Maryline Vinet Rivalland,
qui Suis-Je ?

J’ai un parcours professionnel atypique. Mais j’ai gardé en moi mon rêve de petite fille : le désir de transmettre, d’enseigner. Pendant 12 ans j’ai enseigné à titre libéral dans les écoles primaires et maternelles. J’ai enseigné le monde animal et ses mystères.
Je me suis formée en 2003 en accompagnement à la personne, en relation d’aide avec l’école québécoise fondée par  Lise Bourbeau Écoute ton corps.
Cet enseignement a levé des voiles dans la compréhension du comportement humain. J'y ai appris la notion de responsabilité et d'amour pour soi.
J'ai découvert la Biodanza en 2004. L'alliance de ces 2 formations a été une aide précieuse pour mon propre développement.
La danse fait partie de ma vie. Enfant j'ai suivi des cours de danse classique puis plus tard de danse moderne. La biodanza a ouvert d'autres perspectives: celle de libérer le corps, d'amplifier le corps /plaisir.
Avec le temps et la pratique j'ai le désir d'associer ces 2 enseignements.
J'aime la VIE , je crois en l'humain et la Nature est ma ressource.



Consultez la charte éthique de la Biodanza

Je suis spécialisée en :

La biodanza propose une vision écologique de la famille dans laquelle chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses.

C’est un foyer qui offre des conditions de chaleur affective et de liberté, de sécurité .Une niche où chacun est respecté, protégé et soigné. En son sein chaque membre a sa place.

Faire de la biodanza en famille c’est renforcer l’expression de vie, intégrer l’affectivité entre ses différents membres et valoriser ce noyau affectif essentiel.

Les recherches archétypales sur les 4 éléments permettent une approche extraordinairement intéressante de l’identité des personnes.

Chacun possède en lui les composantes des éléments : terre, air, Feu et Eau dans des proportions diverses. Les plus grandes difficultés de l'existence se produisent lorsqu’un de ces éléments ne peut plus se manifester.

Les problèmes affectifs et érotiques peuvent être attribués en partie au manque de l’élément feu dans la composition du caractère.

Le comportement et les attitudes ne réussissent pas à allumer des affects profonds.

A d’autres personnes il manque de l’eau et elles n’arrivent pas à dissoudre les difficultés. Elles n’ont pas assez de fluidité, ni de sensibilité pour s’adapter.

Les personnes qui n’ont que de la terre peuvent être réalistes et pratiques mais leur personnalité est souvent pesante ; elles manquent de légéreté intérieure.

Le travail de biodanza Identité et 4 éléments permet de découvrir la structure de chaque participant qui, à travers le mouvement et la dans , apprend à exprimer l’élément inhibé ; ce système a démontré des résultats surprenants dus à la possibilité réelle à chaque individu d’opérer une transformation alchimique.

Traduit par Paula Roulin
Texte de Rolando Toro

Notre existence peut être assimilée à un labyrinthe où, à chaque bifurcation, des possibilités infinies s’offrent à nous. Nous pouvons cheminer dans ce labyrinthe en faisant des choix avec le cœur, la joie et l’amour et ainsi s’approcher de notre essence.

Nous pouvons aussi être guidés par la peur qui nous envahit et nous paralyse, et faire des choix qui nous rassurent mais nous éloignent en même temps de nous-mêmes.

Le Projet Minotaure nous invite à découvrir ces peurs qui nous bloquent, qui nous empêchent d’avancer librement et de trouver l’énergie et le courage de les transformer, de les dépasser par une danse spécifique, dans un rituel de transmutation, soutenu par le groupe.

Biodanza et l’expression par la Peinture : Le travail de "Biodanza et l'expression par la peinture"est une invitation à amplifier le potentiel créatif et à vivre la créativité comme une fonction naturelle qui est en nous.
Cette force mystérieuse et puissante de la vie existe en nous et pulse sans cesse.
Si cette force est libre de s'exprimer, nous pouvons recevoir et manifester toute notre abondance, fantaisie, poésie, unicité: recevant et découvrant de nouvelles formes et méthodes de révélation avec le monde et les autres.
Arc-en-ciel de couleurs s'offrant comme un mouvement d'émotions rendant le travail avec la peinture concrètement possible.
Au-delà du matériel réel que l'on peut utiliser,la chose la plus importante est la richesse et la générosité qui surgit de notre identité profonde.

ÉLÉMENTS ESSENTIELS de la PEINTURE en BIODANZACouleur: éveiller les émotionsForme: contenu de sa propre identitéMouvement: expression continue et transformation de l'êtreConsistance: présenceCes éléments correspondent à la "danse émue".

"Le cercle des archétypes"L’archétype est une tendance naturelle, non apprise,à percevoir les situations de la vie d’une manière déterminée. L'archétype agit comme un « principe d’organisation » sur les choses que nous voyons ou que nous faisons.C’est un ensemble d’énergies primordiales qui organisent le développement de l’être et qui s’expriment dans le milieu psychique à l’aide d’images.Les archétypes sont présents dans les contes, les légendes et les mythes. Ils appartiennent à toutes les cultures parce qu’ils se réfèrent à l’inconscient de toute l’humanité. Ils réveillent , activent et mettent en marche un processus de transformation interne dans lequel il est possible de comprendre mieux ,autant nos dons et nos capacités que nos limitations. En connaissant nos archétypes internes, nous impulsons l’expression du meilleurde nous -même dans notre chemin vers une réalisation de notre personne.En fonction de circonstances culturelles, familiales et personnelles, tous, nous présentons, exprimons quelques archétypes actifs tandis que d’autres restent endormis.Quelques exemples d’ archétypes :- les dieux du Panthéon grec, entre eux ,Zeus, le leader du pouvoir ; Poseïdon, le monde de la passion ; Dyonisoset sa recherche de l’extase ; Mars, le guerrier et amant ; Apollon, la lumière et l’intelligence ; Aphrodite, la beauté et la séduction ; Démeter, la grande mère ; Pallas Athénée, la stratégie et la sagesse.-Prométhée, Atlas, L’oiseau Phoenix-Isis et Osiris ; Ophée et Euridice ; Eros et psyche- Connaître les archétypes est une énorme source de pouvoirs personnels, étant donné qu’ils sont des parties de nous -mêmes que nous pouvons développer pour grandir et vivre en accord avec ce que nous sommes réellement et ce que nous voulons.

Nous avons tous les outils à disposition pour avancer sereinement et harmonieusement dans la viemais celle-ci nous réserve pourtant de plus ou moins bonnes surprises. Au cours de notre existence, nous vivons des événements difficiles, incompréhensibles, et d’autres plus joyeux et enthousiasmants,nous croisons des personnes qui nous créent des difficultés, nous freinent, et d’autres qui nous encouragent,nous donnent des coups de pouce et nous propulsent en avant. Parcourir les arcanes majeurs du tarot c’est nous mettre en chemin en conscience,c’est jouer avec les différentes facettes de nous-même, connues ou inconnues, et nous révéler peu à peu à nous et aux autres ;c’est se mouvoir dans le monde avec notre corps, avec notre cœur et avec tout notre être, humain et spirituel. Ce chemin nous amène à naître à nous-même, à explorer notre intuition, notre créativité, notre rigueur ;mais également à contacter notre élan vital, nos ressources et notre puissance.Le courage et le lâcher prise permettent de rencontrer notre capacité à nous défaire de nos résistances,de guérir du passé, de reconnaître et d’exprimer nos tristesses,nos peurs et nos colères qui nous retiennent et nous encombrent et de laisser vivre la joie.Par ailleurs, la mise en relation du Tarot et de la Biodanza peut faire émerger la possibilitéd’avancer sur notre chemin encore et toujours de façon plus intuitive et plus réceptive, à la recherche d’harmonie et de fluidité,confiant et plus proche de soi ; quitte à chambouler certains de nos repères. Notre expression et nos liens deviennent ainsi plus authentiques, nous récupérons des parts de nous oubliées,nous intégrons notre masculin et notre féminin afin de réaliser pleinement qui nous sommes dans le monde. Ce chemin initiatique est un chemin d’incarnation qui est accompagné par nos danses qui nous amènent à sentir qui nous sommes,comment nous interagissons avec les autres et le monde.Des danses pour vivre dans notre corps, ressentir et se laisser toucher par les différentes étapes que nous proposent les cartes afin de créer un moment privilégié d’écoute à soi et plongerdans les profondeurs inconscientes de notre être pour en ressortir plus lumineux, plus vivants et connectés à l’essentiel : la vie, l’amour...

Chaque couleur originale est un archétype qui génère différents effets sur l’environnement et sur l’être humain .
l’individuation de pièces musicales avec un contenu sémantique spécifique en relation à chaque couleur originale amenée à la réalisation de danses de plus haute valeur

La musique, la danse, la couleur réunis produisent des profonds effets de transmutation d’énergie durant la séance de biodanze qui se traduit par un instrument opérationnel pour l'expression de l'identité.

Danser les 7 couleurs de l’arc en ciel en suivant rouge, orange, jaune, vert, bleu indigo et violet génére une alchimie existentiel et une intense transmutation énergétique ;
- Réveil le potentiel créatif
- Renforce l’expression du mouvement
- Avoir une meilleure perception de la couleur dans la vie quotidienne
- Amplifie l’intensité de la perception chromatique
- Stimule avec intensité les 5 lignes de biodanza surtout celle de la créativité

Chaque couleur porte une riche symbolique de différents aspects qui sont développés par des danses spécifiques par exemple le rouge génére des danses de vitalité, de guerrier, de feu, de force , de détermination, d’ amour passionné alors que le bleu crée un état de calme de conscience de soi qui conduit à se déplacer vers le monde avec des mouvements sûrs et calmes . Le calmeintelligent de celui qui sait et administre.

Il était une fois un couple récemment formé, avec beaucoup d'amour, d'enthousiasme et d'envie de vivre une seconde opportunité.Ils reçurent la visite de Rolando Toro Araneda qui avait juste publié son livre sur le Minotaure et qui le leur donna avec cette dédicace: "Pour Betina et Jorge, doux habitants du Paradis".En 1989, du temps avait passé et avec l'expérience partagée de la Biodanza et de la formation au Projet Minotaure, nous avons réalisé que le livre de Rolando terminait quand le Paradis commençait, comme l'entrée dans un second chapitre...Nous avons toujours senti que pour vivre mieux, en plus de défier les peurs, cette force qui nous retient en nous tirant vers l'arrière à partir de notre dos, nous devions renforcer l'enthousiasme de vivre, cette force qui te donne une impulsion vers l'avant à partir de la poitrine.Ainsi, pendant un an, nous avons fait un minotaure et un paradis.Dans le premier, nous avons défié ce que NON, nous ne pouvions pas, nous nous sommes rapprochés de nos manques;dans le second, au contraire, il s'agissait de partager nos réussites, ce que OUI, nous avions réussi dans notre vie.Dans l'un nous avons dansé ce qui nous coûte le plus, dans l'autre ce qui nous plaît le plus.Dans l'un ce qui nous manque pour avancer, dans l'autre ce que nous avons déjà pour brilleret reconnaître notre capacité à être heureux.Avec le temps, nous avons vu qu'il est plus difficile d'être heureux que malheureux!Et nous avons donc décidé d'écrire le second chapitre,"Le Jardin du Paradis"Le paradis ne se trouve pas dans un lieu que nous pouvons trouver, c'est un état d'esprit que nous pouvons évoquer,et pour cela il faut savoir le reconnaître.Il n'est pas une utopie, nous pouvons y accéder en récupérantle plaisir de vivre, l'enthousiasme et la joie.